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Rubrique Outils pour le professeur

Questions/réponses

Le 10 avril 2006 - Administrateur
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À qui s’adresse cette option de 3ème ?

À tout élève qui en fait le choix et qui souhaite acquérir des connaissances sur l’environnement économique, des lieux de formation et des entreprises.

  • La langue vivante 2 est obligatoire pour suivre cet enseignement.
  • On ne peut cumuler une option de langues anciennes avec celle de découverte professionnelle.

Est-ce une nouvelle discipline introduite en 3ème ?

Ce nouvel enseignement repose sur des connaissances et compétences bien identifiées dans les textes officiels ; il est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (au moins deux enseignants de deux disciplines distinctes) avec le support du COP qui s’attache à ce que l’articulation "éducation à l’orientation" et l’option DP soit effective et complémentaire.
La démarche inductive constitue le cœur de ce nouvel enseignement.

Quels sont les éléments qui président à l’ouverture de cette option en 3ème ?

Cette option de 3h a vocation à être offerte à tout élève qui en fait le choix.
Le comité de pilotage académique s’assure que certaines conditions soient remplies :

  • La présence d’une équipe volontaire de professeurs pour encadrer ce nouvel enseignement avec l’écriture d’un projet pédagogique identifié
  • La nécessaire implication d’établissements de formation (lycées, université, IUT, centre de formation, école d’ingénieurs...) et d’entreprises
  • L’ouverture vers les outils de communication rendant possible des liaisons en mode non présentiel avec des interlocuteurs éloignés
  • Des pratiques pédagogiques mises en oeuvre où l’élève participe de ses apprentissages

Comment organiser ces trois heures hebdomadaires ?

Comme il est précisé dans les documents d’accompagnement de cette option, plusieurs situations :

  • deux heures consécutives au moins sont préconisées, la troisième globalisée par quinzaine ou plus
  • trois heures consécutives possibles.

Ceci pour permettre une ouverture vers l’extérieur (visites de lieux de formation et d’entreprise, interventions de professionnels...), et un travail en autonomie qui requiert une organisation parfois « mangeuse » de temps.

Les élèves de cette option sont-ils issus d’une ou plusieurs divisions de 3ème ?

Comme toute option de 3ème, les élèves ne doivent pas être regroupés dans une même classe afin de maintenir une hétérogénéité de ce groupe. Il ne s’agit pas d’une structure destinée à un public particulier.

Quel est l’effectif moyen de cette option ?

La pédagogie inductive développée, la diversification des réponses apportées aux élèves conduisent à recommander un effectif allégé pour cette option.

Qui enseigne la découverte professionnelle ?

Tout professeur de collège, volontaire et désireux de s’impliquer dans ce nouvel enseignement. Deux professeurs porteurs du projet auxquels s’ajouteront des conseillers techniques, intervenants ponctuels : le COP, documentaliste.
Cette équipe doit planifier les temps de travail au collège et les visites ou interventions dans les lieux de formation, l’entreprise... afin que soient programmées les temps de structuration des connaissances et compétences visées dans les textes officiels.

Existe-t-il un canevas de construction du projet pédagogique ?

Le modèle du scénario pédagogique peut en effet être repris et s’inscrira dans plusieurs phases :

  • une première phase de découverte plus collective, permettant à l’élève de faire évoluer ses premières représentations des métiers et activités professionnelles, des organisations, des lieux et modalités de formation.
  • une seconde phase, la plus importante en temps, où l’élève va approfondir en fonction de ses centres d’intérêts, des connaissances et compétences. Ce sera l’occasion de concevoir et mener à bien des mini-projets en liaison avec les lieux de formation, les entreprises. Cette phase sera plus individualisée par centres d’intérêt.
  • une phase de restitution du travail sous diverses formes : diaporama, productions concrètes, à l’oral, avec des outils de communication numériques...
    Des documents plus précis sont en ligne sur l’espace pédagogique académique dédié.

Quelle articulation entre la DP 3h, l’éducation à l’orientation, le travail du professeur principal, du professeur de technologie ?

Tous ces regards portés sur la construction d’un projet d’orientation de l’élève doivent être complémentaires et non redondants.
L’éducation au choix est un temps d’information sur les métiers, les filières...
L’option de découverte professionnelle est un enseignement et à ce titre vise des apprentissages bien identifiés qu’il convient d’évaluer pour le brevet des collèges.
Il est indispensable que les différents interlocuteurs (COP, Professeur principal, professeur de technologie) puissent être régulièrement informés, impliqués dans la progression envisagée.

Quelle place pour la séquence d’observation en milieu professionnel prévue dans la circulaire de rentrée pour ces élèves suivant l’option ?

Cet enseignement ne prévoit pas forcément de séquences d’observation en milieu professionnel.
Mais comme le précise le B.O. N°30 du 25 août 2005, ... En classe de troisième, une séquence d’observation en milieu professionnel est désormais obligatoire pour tous les élèves.

L’évaluation

Quelle place de cette option dans le diplôme national du Brevet ?

Comme le précise le complément à la circulaire de rentrée du B.O. n° 30 du 25 août 2005, la session 2006 du DNB se tiendra sur les principes et le format du brevet actuel avec toutefois quelques modifications "la prise en compte de l’option facultative (points au-dessus de la moyenne) de découverte professionnelle 3 heures au même titre que les autres options".

Quelle orientation à l’issue de la troisième pour ces élèves ?

Le choix de suivre cette option en 3ème ne prédétermine en rien une orientation vers telle ou telle option de seconde générale, technologique ou professionnelle.
Cette option se veut apporter une culture de l’environnement économique et des représentations plus fidèles des lieux de formation et des milieux professionnels.

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