Accueil > Ressources > Activités des élèves > Enigmétier : organisation d’un jeu concours pour une première approche des (...)

Enigmétier : organisation d’un jeu concours pour une première approche des métiers

Collège André Malraux - mars 2008

jeudi 10 avril 2008, par Catherine Dubos Bacherot

Enigmétiers, un concours sur les métiers

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de l’option découverte professionnelle du collège André Malraux à Dijon organisent un concours destiné à tous les élèves du collège.

Objectif

Première approche de la partie « Découverte des métiers et des activités professionnelles », cette activité vise à identifier les descripteurs du métier à partir de fiches métiers, vidéos de professionnels en vue de présenter un métier en identifiant les principales tâches, les qualités requises, les principales voies de formation.

Ce travail sera nécessairement suivi de rencontres avec des professionnels, soit lors d’interventions dans la classe, ou lors de déplacement dans l’entreprise pour les interviewer et observer leur activité, leur travail (ce qui est réellement fait).

Par exemple, suite à la recherche d’un groupe sur le métier de paysagiste, une paysagiste est venue nous parler de son travail, ses projets en cours présentés à l’aide de ses carnets de croquis, de plans aux différentes étapes de la conception, mais aussi des relations avec les clients, les différents partenaires, les démarches à accomplir pour obtenir des contrats, éléments difficilement perceptibles à la simple étude d’une fiche métier.

Modalités

Dix énigmes (nombre adapté en fonction du nombre d’élèves de l’option) sont proposées. Le concours s’étale sur 5 semaines, entre les vacances de Noël et les vacances d’hiver, à raison de deux énigmes par semaine (une présentée les lundi et mardi, l’autre les jeudi et vendredi).

Le diaporama est diffusé sur l’écran plasma du collège, situé dans le hall d’accueil. Il est doublé d’un affichage format A3 exposé près du CDI et à l’entrée du restaurant scolaire.

exemple de diaporama
exemple d’affiche

La diffusion des diaporamas est précédée d’une information concernant le lancement du concours, le règlement.

Pour aider les participants au concours, quelques indices sur les secteurs professionnels et les métiers sont donnés.

Des coupons-réponses sont disponibles au CDI. Les élèves participant complètent leur coupon (nom, classe, jour et heure de réponse, réponse) et le déposent au CDI dans l’urne prévue à cet effet.

A l’issue du concours, un dépouillement des coupons est réalisé. Les participants sont classés en fonction du nombre de réponses correctes et de l’ordre de dépôt des réponses.
Les cinq premiers sont récompensés lors de la matinée « portes ouvertes ».

- Séance 1 : choix du secteur professionnel et du métier

Par groupe de deux, les élèves choisissent un secteur professionnel parmi les dix suivants : transport-logistique, Enseignement-sciences-recherche, Droit-sécurité, Service-commerce-distribution, Banques-finances-assurances, Bâtiment-travaux publics, Arts-culture-spectacles, Agriculture-environnement, Industrie, Médical-paramédical-social, Information-communication-audiovisuel, Informatique-télécoms-Internet, Entreprise-gestion, Tourisme-loisirs-sports.

Le choix du secteur professionnel à étudier peut se faire à l’aide d’un jeu de cartes. Le binôme d’élèves tire au sort ou choisit une carte sur laquelle plusieurs métiers plus ou moins connus leur sont proposés.
Ils recherchent ensuite différents métiers du secteur pour en choisir un.

exemple de jeu de cartes

- Séance 2 : recherche d’informations sur le métier étudié

Les élèves consultent des fiches métiers, visionnent des vidéos concernant le métier qu’ils ont choisi à partir d’une liste de sites ressources proposée par le professeur.

Ils relèvent les informations utiles puis sélectionnent et reformulent.

- Séance 3 : réalisation du diaporama et des affiches

Chaque groupe de deux élèves réalise un diaporama sur le métier étudié. Il est réalisé en fonction du cahier des charges élaboré collectivement.

• Nombre de diapositives : 6
  • Présentation : le modèle de conception est défini par le groupe. Il doit être en cohérence avec le métier présenté. L’insertion de photos ou images pertinentes et autorisées est possible.
  • Première diapositive : Enigmétier - elle doit permettre de repérer le numéro de l’énigme présentée, parmi l’ensemble des énigmes
  • Deuxième diapositive : Ce que je fais
  • Troisième diapositive : Mes conditions de travail
  • Quatrième diapositive : Mes qualités
  • Cinquième diapositive : Ma formation
  • Sixième diapositive : Qui suis-je ? Une photo en rapport avec le métier est insérée. Le mode de participation et réponse est indiqué.
autre exemple d’affiche

A partir du diaporama, par copier-coller des diapositives, une affiche format A3 est imprimée puis plastifiée.