Accueil > Ressources > Progressions pédagogiques > Découverte professionnelle au collège Les Dimes à Cuisery (71)

Découverte professionnelle au collège Les Dimes à Cuisery (71)

année scolaire 2008-2009

jeudi 2 juillet 2009, par Catherine Dubos Bacherot

Remarque préalable : le but de ce document est de fournir un recueil de conseils et de recommandations basés sur l’expérience des équipes, il n’a pas naturellement pas valeur d’obligation.

Projet pédagogique

- Répartition horaire

Par expérience, ce qui semble le plus efficace :

• 2 h consécutives + 1h hebdomadaire,
  • 2 h semaine + 1 heure quinzaine soit 5 h quinzaine : la ½ h hebdomadaire peut être capitalisée pour effectuer des sorties sur une ½ journée ou sur une journée. Cette organisation peut être intéressante pour les collèges en milieu rural.

Autant que possible, il est préférable que les enseignants chargés de l’option n’assurent pas d’autres cours pendant cette demi-journée. (disponibilité pour les visites, le problème du remplacement ne se pose pas).

-* écueils :

• Eviter trois fois 1h hebdomadaires, car :
      • il est difficile de mettre en place des visites sans modifier profondément les emplois du temps de la journée,
      • l’enchaînement devient problématique pour les enseignants de l’équipe, surtout si l’un des professeurs a cours avec une autre classe en même temps.
    • Eviter une fois 3 h hebdomadaires, car :
      • les élèves de l’option seront démotivés si les autres élèves de la classe sont libérés pendant la demi-journée. L’effet risque d’être accentué si les cours ont lieu en fin de semaine !
      • En fonction du projet pédagogique le choix de la plage horaire est important. Il faut faire attention :
        • aux commerces qui sont fermés le lundi,
        • aux musées nationaux qui sont fermés le mardi,
        • aux entreprises qui tournent au ralenti le vendredi après-midi,
        • ...
Exemple de répartition horaire

- Organisation sur l’année

Il est souhaitable qu’une progression annuelle soit prévue à la fin du mois de juin, pour fonctionner l’année scolaire suivante. Ceci, afin :

• de prévoir des périodes de concertation pour l’équipe pédagogique avant la constitution des emplois du temps (sans oublier la participation du conseiller d’orientation psychologue),
  • de planifier les visites en entreprise en fixant les dates et les modalités de transport ;
  • de prendre contact avec les partenaires extérieurs très tôt afin d’effectuer une première sortie (visite d’entreprise, musée ...) en début d’année scolaire. L’approbation administrative peut alors être faite, lors du dernier conseil d’administration de l’année scolaire précédente.
Exemple de planning annuel

- Organisation pédagogique

Pour des raisons d’efficacité et de souplesse, il paraît nécessaire que tous les enseignants chargés de l’option n’aient pas d’autres classes sur la totalité de la plage horaire hebdomadaire. Cette disponibilité permet

• à chaque enseignant d’assurer une séquence dans son intégralité,
  • de faire de la co-animation quand cela paraît nécessaire (lors des phases de restitution et de mise en commun par exemple).
  • d’effectuer les sorties de façon systématique avec tous les membres de l’équipe pédagogique (enseignants, conseiller d’orientation psychologue, documentaliste).
  • d’éviter le problème de remplacement lors des sorties.
Exemple de séquence détaillée
Livret de suivi
synthèse "classification des entreprises"
élaboration d’un organigramme
synthèse "définitions : métier, emploi, ..."
documents "jeu de rôle"
questionnaire d’enquête
évaluation
élaborer un diaporama
évaluation du diaporama

- Constitution de l’équipe

L’enseignement doit être assuré par une équipe pluridisciplinaire de un à trois enseignants maximum. La participation du conseiller d’orientation psychologue et du documentaliste vient en complément en fonction de leurs impératifs. L’intervention, même ponctuelle, d’un professeur de lettres semble intéressante au regard des activités pédagogiques de l’option, centrées sur :

• la recherche d’information,
  • l’expression écrite et orale,
  • l’analyse d’images,
  • l’argumentation,

-** écueils : Avoir recours à des enseignants non volontaires : selon le cas de figure, l’option peut autant être perçue comme offrant de multiples possibilités pédagogiques, que se concevoir comme une contrainte.

- Information préalable aux élèves de 4è et aux familles

Une information préalable semble primordiale pour éviter l’idée d’une pré-orientation. Il est important de signifier aux parents et aux élèves, qu’il s’agit bien d’une option d’enseignement général au même titre que le latin ou les langues pré-européennes.

Plusieurs moyens sont possibles pour organiser une information :

• à destination des parents : réunion hors temps scolaire,
  • à destination des élèves de quatrième : présentation du contenu et des objectifs par les enseignants chargés de l’option, accompagnés du professeur principal de la classe, éventuellement du principal et du conseiller d’orientation psychologue, lors d’une heure de vie de classe par exemple.

-** écueils : Ce sont les membres de l’équipe chargés de l’option qui sont le mieux à même de dispenser l’information, il faut éviter de la faire assurer par d’autres personnels.

-  Locaux, ressources

La disponibilité des ressources informatiques et du CDI paraît essentielle.

-** écueils : A ce titre, éviter, si possible, de placer l’option aux même horaires que ceux des Itinéraires de découverte.