Accueil > Orientations académiques > Dix recommandations pour réussir l’option Découverte professionnelle (...)

Dix recommandations pour réussir l’option Découverte professionnelle 3H

Groupe de travail académique DP3H - mai 2007

jeudi 10 avril 2008, par Catherine Dubos Bacherot

Les principes à respecter pour réussir l’enseignement optionnel "Découverte professionnelle 3 heures"

Rappel de l’objectif :

"L’option facultative de découverte professionnelle propose aux élèves des classes de 3ème du collège une approche du monde professionnel par une découverte des métiers, de l’environnement économique et social et des modalités de formation. Il s’agit d’élargir et de compléter la culture générale des collégiens tout en leur permettant, le moment venu, d’opérer des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation ultérieur."

Concourir à la culture générale du collégien tout en éclairant ses futurs choix en matière d’orientation, implique le respect d’un certain nombre de principes.

- Premier principe

La "DP3H" est un enseignement optionnel qui doit être proposé à tous les élèves de 3ème et le groupe "DP3H" est composé d’élèves issus de toutes les divisions de 3ème de l’établissement.

- Deuxième principe

Qu’il s’agisse d’apport de connaissances, d’acquisition de compétences, de définition des activités et d’évaluation, la "DP3H" est un enseignement partagé au sein d’une équipe pluridisciplinaire. L’équipe pédagogique permanente est composée de deux enseignants au moins et doit donc disposer d’un temps nécessaire pour se concerter. Elle doit être complétée par des intervenants ponstuels : COP, documentaliste, CPE...

- Troisième principe

Comme tout autre enseignement, la "DP3H" exige l’écriture d’une progression pédagogique qui met en cohérence et de façon graduée les compétences visées, les connaissances associées et les activités pratiques à mettre en oeuvre. La démarche pédagogique, respectant les trois phases de découverte, d’approfondissement et de restitution, privilégie la réalisation de productions concrètes et variées facilitant, pour l’élève, la généralisation et l’abstraction des savoirs étudiés.

- Quatrième principe

L’organisation de l’enseignement doit permettre tout à la fois aux enseignants d’intervenir de façon commune sur tout ou partie des 3 heures réservées à l’option (dont deux au moins doivent être consécutives) et autoriser une modularité facilitant les visites chez les différents partenaires.

- Cinquième principe

Comme tout autre enseignement, la "DP3H" doit être évaluée : "on pratiquera une évaluation positive en terme de progression dans les compétences attendues et les compétences observées pour passer ainsi d’une évaluation globale à une évaluation analytique à même de repérer les acquis des élèves et de les valoriser." (le vade-macum de mai 2006)

-  Sixième principe

La "DP3H" est un enseignement ouvert. Les partenariats avec le monde de la formation et le monde économique doivent être les plus diversifiés possibles aussi bien en ce qui concerne les domaines d’activité que les niveaux de formation, et en aucun cas se limiter aux seules opportunités locales.

- Septième principe

La "DP3H" est un enseignement qui doit susciter et répondre à l’ambition de chaque élève. Il ne peut se concevoir que dans le cadre d’un parcours diversifié de formation. Aussi, s’agissant d’éclairer voire de conforter des choix d’orientation, la liaison entre l’équipe pédagogique permanente et le professeur principal doit être continue et étroite.

- Huitième principe

La réussite de ce nouvel en seignement passe obligatoirement par un important travail de présentation aux élèves et à leur famille, en privilégiant une communication en face à face.

- Neuvième principe

La réussite de ce nouvel enseignement passe obligatoirement par la participation des équipes pédagogiques aux actions de formation et aux échanges de pratiques.

- Dixième principe

La réussite de ce nouvel enseignement passe obligatoirement par la mobilisation de toute la communauté éducative et doit être inscrit comme un axe prioritaire dans le projet d’établissement.

Télécharger le document au format PDF