Accueil > Partenariats > Tour de France de la DP3

Tour de France de la DP3

février 2009

lundi 15 juin 2009, par Catherine Dubos Bacherot

La généralisation de la DP3 nécessite une mobilisation forte et structurée des milieux professionnels et des entreprises. C’est pourquoi le MEDEF a mis en place un plan d’action national et territorial en partenariat avec le monde éducatif, le monde patronal et économique et les fédérations de parents d’élèves pour que cette mise en relation entre les établissements scolaires, les élèves et les chefs d’entreprise s’opère dans les meilleures conditions.

Ce plan d’action prévoit, entre autres, un Tour de France de la découverte professionnelle 3H conduit par Henri Lachmann, président du Conseil de surveillance de Schneider Electric. Après les étapes dans une douzaine de régions, ce Tour de France a fait escale en Bourgogne, à Auxerre le 5 février 2009 dans les locaux d’Eurexpo.

Cette manifestation s’inscrit dans la continuité des travaux engagés entre le rectorat et les organisations professionnelles et interprofessionnelles depuis mars 2008 pour renforcer les liens entre le monde éducatif et le milieu professionnel dans le cadre de l’information sur les métiers.

A l’occasion de cette journée, 200 collégiens de DP3 ont participé à un concours régional autour du jeu interactif en réseau « Avec l’industrie, mon aventure commence », jeu réalisé en collaboration avec l’Education Nationale, le Ministère de l’Economie et des branches professionnelles. A l’issue la journée, les meilleur(es) compétiteurs (trices) ont été récompensés lors d’une remise de prix effectuée sous la présidence de Madame Florence LEGROS, recteur de l’académie et Monsieur Henri LACHMANN.

Lors de cette manifestation, les films réalisés en amont dans différents collèges ont été diffusés pour illustrer l’option DP3 avec des témoignages de professeurs, d’élèves et d’industriels sur des projets menés dans le cadre de la découverte professionnelle 3h.

Les quatre vidéos :
- Collège Paul Bert d’Auxerre