Accueil > PDMF > Textes de cadrage

Textes de cadrage

mercredi 26 novembre 2008, par Catherine Dubos Bacherot

Le parcours de découverte des métiers et des formations est un dispositif jalonné d’étapes métiers et de temps forts qui a pour objectifs de permettre à chaque élève d’identifier le lien entre son travail scolaire et l’itinéraire de formation qu’il construit, d’ouvrir son horizon personnel au-delà des seules représentations des métiers et des formations qu’il rencontre dans sa famille ou dans son quartier, de le pousser à construire ses connaissances et à développer des attitudes actives pour préparer ses choix et les fonder sur des bases aussi solides que possible.

Il concerne tous les élèves dès la classe de cinquième tout au long de leur scolarité au collège et au lycée.
Il s’agit pour chaque élève, tout au long de son cursus
- d’appréhender des métiers différents à tout niveau de qualification, relevant de plusieurs champs professionnels
- de découvrir les différentes fonctions de entreprises et administrations
- de connaître l’ensemble des voies de formation