Accueil > Partenariats > Un exemple de partenariat : Découvrir les métiers du commerce chez Leroy (...)

Un exemple de partenariat : Découvrir les métiers du commerce chez Leroy Merlin

Collège André Malraux à Dijon - mars 2007

jeudi 10 avril 2008, par Catherine Dubos Bacherot

Un scénario de découverte des métiers liés au commerce a été élaboré en partenariat avec l’établissement Leroy Merlin de Quétigny (grande surface de Bricolage située en périphérie de grande ville comptant 140 salariés dont 11 cadres).

Objectif :

Ce scénario vise à
- présenter un métier en identifiant les principales tâches, l’activité du professionnel, les outils utilisés
- Identifier le rôle des acteurs dans l’organisation du service
- Repérer les parcours de formation et les voies d’accès aux qualifications
- Mettre en relation les parcours professionnels et les parcours de formation

projet de découverte

Scénario :

- Préparation : une réunion de travail s’est déroulée dans le magasin avec la responsable des ressources humaines et les professeurs de l’option pour mettre en place le scénario et réaliser les documents supports. L’idée est de présenter le cycle de vente d’un produit et les métiers associés en rendant les élèves actifs et acteurs : observer la « chaîne produit » et l’activité des professionnels sur leur poste de travail.

- Intervention au collège de la responsable des ressources humaines :

• Présentation de l’entreprise (activité, organigramme, …)
  • Le cycle commercial d’un produit : à partir d’une situation ludique d’achat d’un produit, les élèves découvrent tous les métiers de l’entreprise.
le cycle commercial
les métiers liés au commerce
  • Présentation des missions à réaliser dans le magasin la semaine suivante et répartition des groupes. Les élèves sont répartis par groupe de deux, chaque binôme sera tutoré par un professionnel.
  • Sur site, Le travail consiste à observer l’activité du professionnel, l’interviewer et à prendre en charge une tâche liée au métier observé
observation et interview d’un professionnel
réalisation d’une tâche liée au métier

- Restitution en classe :

• Orale sur les observations de l’activité du professionnel (activité et environnement de travail) et sur les tâches réalisées
  • Ecrite :
    • le parcours professionnel (postes occupés, évolutions passées ou futures) en relation avec le parcours de formation (formation initiale, formation continue, diplômes, niveau de qualification)
    • présentation du métier (mission, tâches, poste de travail) et position dans l’organisation de l’entreprise et le cycle commercial.
    • Structuration des connaissances sur les parcours de formation, les qualifications et et certifications
activité élève