Accueil > Formation > Stages découverte des métiers d’un secteur professionnel

Stages découverte des métiers d’un secteur professionnel

janvier 2008

jeudi 17 avril 2008, par Catherine Dubos Bacherot

Deux stages de trois jours sur la découverte des métiers ont réuni, en janvier, des enseignants de collège, de lycée et des conseillers d’orientation psychologues. L’objectif est de favoriser une meilleure connaissance de l’environnement économique et des métiers, de développer la relation Ecole-Entreprise au travers de scénarios pédagogiques diversifiés en lien avec les objectifs d’apprentissage (observation du travail, interviews de professionnles, visites d’entreprises et de lieux de formation, ...).

Stage "La découverte du secteur de la production"

Il s’est déroulé au Creusot du 16 au 18 janvier 2008.

Au programme de ces trois journées, des visites d’entreprises industrielles (Alstom, Industeel, Sfarsteel) et de leiux de formation (Lycée léon Blum, plateforme technologique et laboratoire de recherche CNRS Le21 à l’IUT)

programme du stage
Visite de ERGOM France Blanzy : schématisation de la chaîne de production en injection plastique
Visite de ALSTOM - Le Cresusot : schématisation de la chaîne de production de boggies ferroviaires
synthèse des interviews réalisés
Cahier des charges pour l’organisation d’une visite d’entreprise avec des élèves

Stage " La découverte du secteur des services"

Il s’est déroulé à Dijon du 30 janvier au 1er février 2008.

Au programme, la découverte d’organisations, métiers et formations du secteur transport-logistique, celle des métiers de la Fonction Publique Territoriale, en partenariat avec la Mairie de Dijon, et les formations de la filière médico-sociale au lycée Simone Weil.

programme du stage
Compte-rendu des trois journées
Organiser la venue d’élèves en entreprise
Guide d’observation de la visite d’une entreprise