Accueil > Concours de l’ONISEP

Rubrique Concours

Concours de l’ONISEP

Le 1er avril 2008 - Catherine Dubos Bacherot

Deux concours sont proposés aux collégiens suivant l’option Découverte professionnelle

- Ecrire pour faire découvrir un métier

L’ONISEP et AGEFA PME, association créée par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CGPME) pour contribuer au développement de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage, organisent un concours pour les classes de 3e.

Sujet : « Vous écrivez un article dans un magazine pour présenter un métier dans sa réalité et son évolution en relation avec les progrès techniques ».

Le concours comporte, pour les 30 finalistes, une présentation orale.

Consignes : Le texte (4 pages manuscrites ou 2 pages dactylographiées maximum) témoignera de la visée argumentative dans l’agencement des idées. Il inclura des passages descriptifs, narratifs et explicatifs ainsi que des témoignages sous forme de citations de professionnels.

Pour en savoir plus (règlement, articles et témoignanges des années précédentes)

- Valider le B2i en découvrant les métiers de l’informatique

L’ONISEP et Syntec Informatique, chambre professionnelle des Sociétés de Services (SSII) et des Editeurs de Logiciels, organisent un concours pour les classes de 4e et de 3e.

Sujet : « Vous construisez un diaporama qui présente la place de l’informatique dans un environnement concret ou dans la réalisation d’un projet. Vous identifiez un métier de l’informatique dont vous présentez les atouts pour donner envie de l’exercer.Grâce à un contact avec un professionnel, vous pourrez témoigner de l’exercice réel de ce métier dans un environnement bien défini. »

Pour en savoir plus (règlement, diaporamas et témoignages des années précédentes)

Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Option découverte professionnelle 3h