Accueil > Concours > Edition 2009 du concours régional "Découverte de l’Innovation et des Métiers (...)

Edition 2009 du concours régional "Découverte de l’Innovation et des Métiers dans les Entreprises de Bourgogne"

vendredi 13 février 2009, par Catherine Dubos Bacherot

Troisième édition, le concours "Découverte de L’Innnovation et des Métiers dans les entreprises de Bourgogne" vise, par un rapprochement entre des entreprises et des établissements scolaires,
- à une meilleure découverte de l’environnement économique
- appréhender l’innovation comme élément moteur de la vie de l’entreprise
- mettre en lumière et promouvoir des exemples de collaborations réussies et fructueuses entre des élèves ou étudiants et des entreprises.

Le concours s’adresse à toutes les disciplines et filières concernées par un partenariat avec les entreprises. Des enseignements en collège et en lycée sont particulièrement concernés mais cette liste n’est ni exclusive, ni exhaustive :

- au collège :

• la découverte professionnelle 3H
  • les Ateliers scientifiques et techniques,
  • la technologie
  • les itinéraires de découverte

- au lycée :

• Découverte professionnelle 6H (catégorie collège)
  • mini-projet de Seconde ISI (Initiation aux Sciences de l’Ingénieur)
  • réalisation en ISP (Informatique et systèmes de production)
  • PE (Travaux Personnels Encadrés) en 1ère
  • PPE (Projet pluritechnique encadré) en filière Sciences de L’Ingénieur
  • PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) en lycée professionnel
  • réalisation particulière en lycée professionnel

- au niveau post-bac :

• projets menés dans le cadre de la préparation des épreuves professionnelles de synthèse en BTS ou IUT,
  • TIPE (Travaux d’Initiative personnelle encadrés) en CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)
  • ….

Les élèves ou étudiants s’inscrivent avec leurs professeurs dans une des trois catégories : Collège, Lycée, Post Bac.

Il est demandé aux élèves et étudiants de produire un document multimédia relatant l’intégration et le déroulement d’une action de partenariat.

présentation, règlement et formulaire d’inscription
formulaire d’inscription

Les inscriptions au concours sont à retourner avant le 15 mars 2009. Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à info_dimeb@ac-dijon.fr ou cree@ac-dijon.fr

Les productions multimédia sont à envoyer avant le 16 mai 2009.

- compte-rendu et résultats de l’édition 2008
- compte-rendu de la session 2007