Accueil > Concours > Concours Découverte de l’innovation, des métiers et des entreprises en (...)

Concours Découverte de l’innovation, des métiers et des entreprises en Bourgogne

mercredi 26 octobre 2011, par Catherine Dubos Bacherot

Présentation  : Ce concours vise, par un rapprochement entre des entreprises et des établissements scolaires, à
- une meilleure découverte de l’environnement économique
- une découverte des métiers et des voies de formation
- appréhender l’innovation comme élément moteur de la vie de l’entreprise
- mettre en lumière et promouvoir des exemples de collaborations réussies et fructueuses entre des élèves ou étudiants et des entreprises.

Depuis 2011, un concours régional unique et ouvert regroupe différentes initiatives associant le rectorat, le conseil régional et les partenaires professionnels pour valoriser les différentes formes de partenariat école-entreprise.

Un concours, trois principes

- Promotion des partenariats école-entreprise : il s’agit de mettre en lumière et promouvoir des exemples de collaborations réussies entre des élèves et/ou étudiants de lycée et/ou centre de formation et des entreprises.
- Participation en fonction du niveau de formation  : ce concours s’adresse aux élèves de collèges, de lycées et aux étudiants de l’enseignement supérieur (CPGE, BTS, IUT, Université ou École d’ingénieurs), aux apprentis qui concourent dans l’un des trois niveaux associés à la formation ou au diplôme préparé :

• Collège → découverte
    • Lycée → exploration
    • Enseignement supérieur → projet réalisé dans le cadre du partenariat

Pour un niveau donné, dans un souci d’une plus grande équité, l’évaluation de la production des équipes se fera sur des critères spécifiques au niveau.

- Intégration aux parcours de formation : le travail réalisé pour ce concours s’appuie sur

• les enseignements dispensés dans chacun des niveaux de formation
    • des actions intégrées au PDMF (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations) au collège ou au lycée.

DIMEB, c’est aussi un ensemble de manifestations qui accompagnent la démarche tout au long de l’année avec les différents partenaires.

Modalités de participation

La production attendue

La production attendue de l’équipe consiste en une présentation multimédia relatant l’action menée dans le cadre du partenariat, pour découvrir une entreprise, un métier, réaliser un projet technique.
Cette présentation devra mettre en évidence un ou plusieurs des points suivants :
- un métier, un parcours de formation associé
- l’innovation au sein d’un produit, d’une organisation
- la prise en compte du développement durable.

La présentation multimédia doit permettre de faire découvrir à d’autres élèves un parcours de formation à travers la présentation d’un métier ou de modalités particulières en vue de s’y préparer : projet technique, mise en œuvre de démarche scientifique ou technique, alternance,…

- Lancement officiel du concours  : 11 octobre 2011
- Inscription des équipes : jusqu’au 12 janvier 2012
- Retour des productions : jusqu’au 18 avril 2012
- Pré-jury  : début mai 2012
Le jury sélectionne les productions les plus pertinentes dans chacun des trois niveaux (collèges, lycées et post-bac) et pour le niveau collège dans chacune des catégories
- Jury et manifestation de remise des prix : fin mai 2012
Les équipes pré-sélectionnées sont invitées à soutenir devant un jury leur projet. La qualité de la présentation des actions mises en œuvre est un élément important permettant de départager les équipes pour l’attribution des différents prix. Une cérémonie de remise des prix est organisées par les différents partenaires à laquelle sont invitées les différentes équipes ayant concouru au cours de l’année.

Les Prix

Les partenaires s’associent pour remettre aux équipes lauréates et à leurs établissements des prix sous forme de chèques cadeaux.

Règlement et inscription

- <docl283|center>
- <docl282|center>
- <docl284|center>